Créer des dizaines d’emplois et faire face à un besoin croissant de 60 000 compteurs éclectique pat an. C’est entre autres défis auxquels doit s’atteler la nouvelle unité de production de compteurs éclectiques et accessoires de la société Elect-Afic dont la première pierre a été posée ce 29 septembre 2022 par le Premier ministère par intérim, le Col Abdoulaye Maiga. C’était dans la commune rurale de Kambila en présence de M. Lamine Seydou TRAORÉ, ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.
L’événement a également enregistré la présence du DG de la société Elect Afrc S.A, Oumar Koné, et maie de Kambila, Georges Kané.
En souhaitant la bienvenue aux hôtes, le maire a salué le choix porté sur sa commune pour l’installation de cette unité industielle. Les emplois crées par cette usine réconfortent les populations de Kambila, a déclaré le maire.
Quant au DG de la nouvelle société, il a souligné que le but est de facilite l’accès des populations aux compteurs électriques produits sur place. Au-delà, l’unité va régénérer pas moins de 200 emplois. Ce qui est une aubaine pou la main d’œuvre locale, s’est-il réjoui.
Pour le ministre Traoré, l’initiative est la concrétisation d’un projet qui s’inscrit en bonne place dans le plan de développement du secteur de l’énergie. En effet, a-t-il poursuivi, la couverture des besoins énergétiques de nos populations passe par la mise en symbiose de trois phases que sont la production, le transport et la distribution. Ainsi, ce projet permettra de répondre aux demandes de branchements en électricité des usagers, qui augmentent de façon croissante d’un taux entre 10% et 12% par an, soit un besoin de 60 000 compteurs par an, pour la société EDM-Sa.
Aussi, dira le ministre, dans cette logique de satisfaction de la demande exprimée par les consommateurs, la société avait recours à des compteurs et accessoires venant d’horizons divers avec tout ce que cela comporte comme problème de maîtrise de l’outil technologique, de gestion des stocks ou de maintenance.
L’implantation de cette unité permettra donc à EDM SA, est-il convaincu, de dire son mot sur le choix technologique qui correspond le mieux à ses besoins et donc de réduire les ruptures conjoncturelles de stocks qui nuisent à son image et pénalisent sa clientèle.
‘’Désormais donc, EDM.SA disposera de compteurs répondant à ses besoins en tout temps et en tout lieu grâce à ce partenariat solide et mutuellement avantageux avec la société Elect Afric S.A.’’, a conclu le ministre.
Le ministre Abdoulaye Maïga a laissé entendre que de l’avis de plusieurs personnes, le seul souci qui s’impose au Mali est le défi sécuritaire : « Loin de là, dans la vision du Président de la République, nous sommes sur plusieurs chantiers dans le but développer notre pays. C’est vrai que la priorité reste la sécurisation du Mali mais aussi, il était important de doter notre pays en infrastructure de production de compteurs électrique. Cela cadre avec notre vision de développer le Mali ».
De ce fait, le PMI par intérim estime que non seulement cette infrastructure produira en quantité des compteurs pour tous les Maliens, mais pourra les exporte, ce qui génèrera des profits pour notre pays. Par ailleurs, il a ajouté que l’installation présentera plusieurs avantages à savoir la création d’emplois, dans un premier temps, et dans un second temps, permettra à l’EDM de mieux gérer la demande en matière de compteur vue le nombre croissant de demande.
« On ne parlera plus de pénurie de compteur électrique après la mise en marche de cette usine », a-t-il martelé.