FAMA à l'offensive, photo illustrative
/

Hiérarchie militaire : harmonisation de grades aux fonctions !

4 mins de lecture

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, ce 19 janvier 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi Goïta, président de la transition, Chef de l’État. Parmi les décisions à l’ordre du jour, plusieurs de nos colonels des forces armées et de sécurité ont été promus généraux. Les dessous d’une promotion !

Le communiqué du conseil des ministres de ce 19 janvier 2022 a particulièrement été marqué par des promotions en grade d’environ une vingtaine de nos officiers supérieurs occupant des postes de responsabilité au sein de nos forces armées et de sécurité. Il s’agit entre autres du chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Oumar Diarra, au grade de général de division ; le Contrôleur Général de Police Souleïmane TRAORE, au grande d’inspecteur général de police (cf au communiqué du conseil des ministres de ce mercredi pour la liste complète des promus). A quoi correspondent ces nominations ? En tout cas, la question occupe les débats dans les grins et les salons feutrés, depuis hier, en ces temps de sanctions illégales et inhumaines de la CEDEAO contre le pays. Au moment où le peuple fait bloc derrière son armée pour la refondation du Mali, a-t-on besoin de polémique stérile autour de notre outil de défense?

Selon plusieurs sources bien introduites, ces nominations relèvent du fonctionnement normal de toute armée républicaine face aux défis pressant de la mondialisation. En effet, selon nos sources, loin de toute volonté de corporatisme ou de complaisance des autorités de la transition vis-à-vis des militaires, il s’agit d’harmoniser les grades des responsables promus à leur fonction. Toute chose leur permettant de mener à bien leur mission partout où ils doivent défendre les intérêts de la nation.

« Lors des rencontres sous régionales ou internationales, lorsque nos représentants se retrouvent avec leurs homologues de la sous-région ou même au plan international, au cours des sommets, ils ne doivent pas se complexer avec leur grade. Donc, les nôtres doivent avoir les mêmes grades que leurs homologues. Ce qui rend nécessaire ces nominations en faveur de ces responsables militaires et sécuritaires. Aussi, sont-elles conformes aux textes en vigueur, ces nominations », nous a confié un responsable du ministère de la Défense et des anciens combattants.

Au moment où notre armée est engagée sur de nombreux théâtres d’opérations pour libérer le pays, le peuple tous les efforts possibles doivent être consentis par les autorités pour les accompagner dans ce sens. Ces nominations, nous a-t-on, rassuré n’a pas une incidence financière importante sur le budget d’Etat.