Non, la Russie n’a pas envoyé de navires de guerre pour aider le Mali

2 mins de lecture

Le Mali et la Russie ont décidé de renforcer leur coopération militaire. Mais à ce jour, le pays de Poutine n’a pas envoyé des navires de guerre en Algérie pour aider le Mali dans la lutte contre le terrorisme.

Les ministres des Affaires étrangères malien et russe ont récemment réaffirmé leur volonté de poursuivre le partenariat militaire entre les deux pays. C’est à l’occasion d’une visite du ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, sur invitation de son homologue russe, Sergueï Lavrov tenue le jeudi 11 novembre.

Lors de cette rencontre, le ministre Sergueï Lavrov a réaffirmé la disponibilité de son pays de continuer à livrer « des équipements, des munitions, des armements » et à former des officiers maliens afin de permettre au Mali de se défendre « efficacement » contre la menace terroriste. 

Cependant, après de cette réunion, la Russie n’a pas envoyé de navires de guerre en soutien à l’armée malienne dans la lutte contre le terrorisme comme prétend une fausse information postée par la page Facebook Fier D’Etre Malien et Africain. Sa publication a été partagée des centaines de fois. La même information est relayée sur Twitter.

INTOX

Une recherche inversée sur Google image a permis de remontrer à l’origine des deux photos. Résultats: ces images ont été sorties de leur contexte et utilisées pour accompagner une nouvelle jusque là non confirmée.

En effet, les images montrent bien des navires russes qui ont été utilisées par de nombreux médias pour illustrer des actions militaires de Moscou.

Ainsi, la photo de navire N°099 a été prise le 13 octobre 2008, c’est le croiseur nucléaire russe Pyotr Veliky (Pierre le Grand), l’un des trois navires de guerre russes, navigue près du port libyen de Tripoli, en Libye, après une escale de deux jours en route vers L’Amérique latine participera à des exercices navals conjoints avec le Venezuela. (Plus de précision ici)

Quant à la 2e image du croiseur N°121, elle a été prise, selon plusieurs sources,  le 10 septembre 2008 par Vasiliy BATANOV /AFP.