Faux, Lady Gaga n’est pas devenue musulmane

3 mins de lecture

La femme blonde en train de réciter des versets du Coran, dans une vidéo de moins d’une minute, n’est pas la star américaine Lady Gaga. Il s’agit plutôt de la chanteuse tunisienne, Sofia Sadek sur le plateau de la Radio Med.

Depuis juillet dernier, une ancienne vidéo est devenue virale sur TikTok. Elle montre une blonde dans le studio de la Radio Med récitant des versets du Coran. On retrouve également le même clip sur Youtube et Facebook. La vidéo est accompagnée de différentes légendes, mais elles soutiennent toutes qu’il s’agit de Lady Gaga devenue musulmane. « L’islam gagnera le monde un jour », peut-on lire dans certains commentaires.

Une recherche inversée nous ramène à plusieurs articles ayant traité cette nouvelle ainsi qu’au compte Youtube de la Radio Med, un média tunisien. Le media a publié la vidéo le 24 septembre 2016. Selon la légende de la publication écrit en Persan que nous avons traduit à l’aide de Google traduction : « Soufia Sadegh a récité pour la première fois le Saint Coran au moyen d’une proclamation ».

Ce clip, qui a été vu plus de 114 000 fois, ne montre pas la star américaine, Lady Gaga. Mais plutôt Soufia Sadegh.  L’un de leur trait commun est qu’elles sont toutes bondes.

D’ailleurs cette sortie de la chanteuse tunisienne, à l’époque, a suscité de nombreuses polémiques et indignations des musulmans qui n’ont pas apprécié sa tenue avec laquelle elle récitait des versets coraniques. « Celle-ci n’est pas adaptée », s’indignaient-ils. En effet, dans la vidéo, la femme porte des lunettes de soleil et les cheveux non couverts.

« La chanteuse Sofia Sadiq soulève la controverse pour avoir récité le Coran dans des vêtements indécents », titrait ainsi un site égyptien.  

Aussi, certains comptes et médias, à l’image de FR Spectacle qui ont été emballés par l’information, ont présenté des excuses pour être coupables de balancer de désinformation. « La tunisienne Sofia Sadek, pas Lady Gaga, qui lit le Coran… », se rectifie-t-il.