Moussa Dembélé R-Nesta, lauréat du meilleur texte de sensibilisation contre la Covid-19 recevant son chèque. © Maliki Diallo / Le Jalon.
/

«Coron’Art challenge» : les meilleures productions primées

3 mins de lecture

Les cinq lauréats du concours «Coron’Art challenge» ont été récompensés ce vendredi au mémorial Modibo Keita. Il s’agit des artistes qui ont participé à la compétition « Anbe Gnogon bolo » (on est ensemble). Initiée par Search for common ground et ses partenaires, la compétition a contribué à la sensibilisation de la population contre le coronavirus, à travers le respect des mesures barrières.

« Pour le moment, le respect des mesures barrières est le seul moyen de se protéger contre la pandémie à coronavirus », affirme Moussa Dembélé dit R-Nesta, l’un des cinq lauréats du concours ‘’Coron’Art challenge’’. Il a élaboré le meilleur message de sensibilisation contre cette pandémie qui a fait plus cent morts au Mali.

Lui et les autres artistes distingués par la qualité de leur production ont été récompensés par des responsables des structures de mise en œuvre dudit concours : United For culture, Zack Pro et Search for common ground, l’UNICEF et UNPBF. Etaient en lice 135 personnes d’artistes underground du Mali, de la Sera Leone, de la Côte d’ivoire et du Niger. Leur message d’une minute est destiné à sensibiliser la population sur les aspects des mesures et gestes barrières et les risques liés à la propagation de la maladie à coronavirus.

Pour le directeur programme de Search for common ground, Abdramane Traoré, l’initiative s’inscrit du projet « Anbe Gnogon bolo » pour mettre en avant les mesures de précaution, consignes et recommandations sanitaires par les autorités du Mali pour atténuer la circulation du virus. Les productions réalisées et postées sur différentes plateformes des réseaux sociaux notamment Facebook, Twitter, Youtube ont touché plus de deux millions de personnes, s’est-il réjoui.

De son côté le représentant de l’UNICEF, Sory Ibrahima Sanogo a indiqué que ‘’Coron’Art challenge’’ participe également à la mise en œuvre du plan national du riposte contre la Covid-19. « Ce concours utilise une approche particulière en donnant la parole aux jeunes artistes et journalistes à travers de petites vidéos thématiques engagéants », a expliqué M. Sanogo. Au-delà de leur caractère ludique, ces productions sont d’une grande utilité pour la promotion des gestes barrières contre la Covid-19.

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.