Le ministre de la Solidarité et de Lutte contre la pauvreté, Hamadoun Konaté, a remis mardi dernier 35 tonnes de vivres aux déplacés victimes de l’incendie au marché à bétail de Faladiè. Un don entièrement financé par la Fondation Orange à hauteur de 15 millions de francs CFA.
« Depuis l’apparition de la covid-19, pandémie que nous vivons de manière assez dure au Mali, la Fondation Orange est à nos côtés pour apporter l’assistance nécessaire à nos compatriotes qui, du fait du ralentissement et parfois même des activités et des échanges interpersonnel, sont aujourd’hui dans de situations difficiles au plan de l’économie domestique », constate le ministre de la Solidarité, Hamadoun Konaté.
A cela s’ajoute l’incendie du marché à marché de Faladié où avaient trouvé refuge plusieurs déplacés.Environ 114 familles vivants déjà dans la précarité ont été touchées par l’incendie. « L’assistance qui nous a été apportés à cette occasion nous permettra d’assurer la prise en charge de ceux que nous avons dû transférer très rapidement au Centre Mabilé mais aussi de renforcer nos interventions pour les autres sites sur lesquelles nous avons des familles. Cela va faciliter pour nous les actions que nous comptons mener dans les jours à venir », a ajouté le ministre Konaté .
Qui a donné l’assurance que certaines familles seront transférées sur des sites viables dont celui de zantiguila où, affirme-t-il, son département est en train de préparer un espace pouvant accueillir au moins 200 à 500 ménages qui vont venir des sites de Bamako et de ses environs
« Cette action est en cours en partenariat avec un certaines nombre d’ONG dont Tabital Pulaku et Guina Dogon. L’objectif final est de préparer et d’accompagner le retour de ces familles dans lieux de résidence habituel. Nous avons une surcharge de problèmes mais heureusement, nous avons en plus de l’action constante du gouvernement et celle des partenaires dont celle de la Fondation Orange en première ligne », a annoncé le ministre de la solidarité.
Il faut rappeler qu’en plus de ce don, la Fondation Orange a apporté un appui alimentaire à certains centres d’accueil des orphelins et des démunis, des associations caritatives telles que Samu social, entre autres, pour un montant de 14 millions de francs CFA.