/

Ghana, aucune rebellion des soldats contre le président

5 mins de lecture

Après le coup de force au Burkina Faso, une vidéo de quelques secondes, prétend montrer une scène de frustration et de colère des militaires ghanéens contre le président Nana Akufo Addo pour avoir fait le jeu de la France, est virale sur plusieurs plateformes. Sauf que c’est une ancienne vidéo réalisée en janvier 2021 dans la commune de La, une localité du Ghana, au coeur d’un différend foncier entre l’armée et la population civile.

Au Burkina Faso, le président Paul-Henri Damiba a démissionné le dimanche 2 octobre 2022 en posant 7 conditions au nouvel homme fort, Ibrahim Traoré, suite à son coup d’Etat condamné par la communauté internationale (la CEDEAO, l’UA, le Secrétaire général de l’ONU).

Dans la foulée, certains manifestants ont saccagé les locaux de l’Institut français à Bobo Dioulasso et d’autres ont brûlé des pneus devant l’Ambassade de France réclamant une coopération de leurs autorités avec la Russie.

Dans ce contexte, des informations pompeuses, à travers une vidéo postée sur Twitter, prétendent des désaccords entre le président ghanéen et des militaires de son pays. L’élément de 45 secondes est accompagné de la légende : « Le Ghana de Nkrumah et Rawlings est sur le point de contracter la fièvre souverainiste malienne ». Dans l’audio-visuel, l’on voit deux militaires en train d’arracher un panneau publicitaire avec une photo du président ghanéen qui porte l’inscription « Merci le président Akufo Addo, d’avoir rendu les terres de Kpeletso au peuple de La ».  

Outre Twitter et Facebook, presque le même message avec différentes photos du président ghanéen fait le tour des groupes WhatsApp.

Plusieurs internautes se sont réjouis de cette fausse nouvelle, à l’image de Klazier Kaba affirmant que « Ce n’est qu’un début ! Quand je vous disais que personne ne sera épargné, vous allez voir d’ici 2024 l’Afrique sera nettoyée !!! ». Selon eux, le Ghana est dans la dynamique de suivre la voie tracée par le Mali pour plus de souveraineté dans le continent.

Une ancienne vidéo

Une recherche avancée avec les mots clés écrits sur le panneau publicitaire en anglais « Thank you president Akufo-Addo for releasing Kpeletso lands to the people La.” puis traduit en français nous a permis de remontrer au contexte réel de la vidéo réalisée en 2021. A l’époque des faits, de nombreux médias du Ghana ont rapporté cette information comme (ici et ici). Des internautes ghanéens via différentes plateformes ont également relayé la courte vidéo, un peu plus longue que la version faisant l’objet de désinformation.

L’élément audio-visuel détourné de son contexte n’a aucune corrélation avec le Mali en transition dont les responsables, au nom du respect de la souveraineté et de la dignité de leur pays, défient des partenaires notamment l’ancienne puissance coloniale accusée par ceux-ci d’être un soutien au terrorisme. Il est aussi antérieur à la brouille entre le Mali et la France née du coup de force mené par Assimi Goita contre l’ancien président de la Transition Bah N’Daw fin mai 2021.

En fait, la vidéo montre une scène de mécontentement des soldats ghanéens consécutive à la promesse du président Nana Akufo Addo de restituer la terre de La, une localité du Ghana au coeur d’un long différends entre population et l’armée, à ses habitants civils.