Non, les vaccins contre la covid-19 ne contiennent pas d’éléments magnétiques

4 mins de lecture

Un compil de vidéos circulant sur les réseaux sociaux prétend que le vaccin contre la covid-19 contient des substances magnétiques. Ces vidéos sont trompeuses et pompeuses.

Encore, une thèse de complot autour de la maladie à coronavirus. Une collection de vidéos publiées dans les messageries WhatsApp tente de faire croire que les vaccins contre la covid-19 contiendrait des éléments magnétiques.

Sur les différentes séquences de vidéo, l’on peut y voir des individus, se déclarant être vaccinés contre la pandémie, accrocher des objets métalliques, des smartphones ou des ampoules sur la zone de l’injection.  

De l’avis de plusieurs experts, cette vidéo est l’œuvre des anti vaccinations, fabriquée dans le seul but de dissuader les gens à se protéger contre la pandémie du coronavirus.

« Les vaccins contre le coronavirus ne contiennent aucune substance magnétique. cela a été dit et démontré par nos spécialistes sur plusieurs antennes de télé et de radios de la place« , nous a indiqué le Dr Ibrahim Diarra à la section immunologie de la direction nationale de la Santé.

Appuyé par ses collègues les Dr Sangaré et Yacouba Coulibaly, responsables de la section immunologie, sont unanimes que le message véhiculé par la vidéo est faux, car le vaccin subit plusieurs étapes de tests avant d’être autorisé sur les êtres humains. Donc, une telle erreur relève de l’impossible, le mensonge est trop grossier, protestent-ils.

« Je pense que les gens ne doivent pas se laisser divertir par ces balivernes. Aujourd’hui, ne nous leurrons pas, la vaccination demeure le seul moyen efficace de se protéger contre la COVID-19. Actuellement, toutes les personnes qui développent les formes sévères de la maladie et qui sont hospitalisées sont celles qui n’ont pas été vaccinées. Donc, je répète encore, les vaccins ne contiennent aucun élément magnétique« , a-t-il ajouter avant d’ironiser  »si c’était le cas, beaucoup de personnes se seraient retrouvées collées contre leur lit ou aux garde-fous de l’escalier de leur maison », parce qu’elles se sont fait vacciner contre la COVID-19.

Selon lui, le Mali est à son troisième vaccin, « Astrazeneca, Johnson-johnson, et nous venons de recevoir des doses de Sinovac ». C’est donc des centaines de milliers Maliens qui se sont déjà fait vacciner et ne présentent aucun problème d’attractivité magnétique, dans leur corps, ont-ils déclaré.

Outre, l’on a pu consulter la composition des vaccins (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Pfizer/BioNTech) qui ne fournit aucune information sur la présence d’éléments magnétique dans les vaccins contre la covid-19.

« Cet article est publié avec le soutien de JDH – Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada »